Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing ne date pas d’hier : on peut en trouver les premières traces dès 1930. Néanmoins, à partir de 2004 environ, il change totalement de dimension avec internet : il devient alors participatif et social, autrement dit, plus en interaction avec les consommateurs. C’est le webmarketing, ou marketing digital.

Avec le temps, l’offre de produits couvrants le même besoin s’est multipliée. En parallèle, le consommateur est devenu plus aléatoire dans ses choix. Une panoplie de stratégies marketing permet donc de trouver des clients, les satisfaire et les fidéliser. 

En automatisant de nombreuses tâches liées au marketing, il est possible de gagner du temps, et de se concentrer sur l’essentiel. C’est pourquoi plus de 50 % des entreprises envisagent de passer au marketing automatisé, également appelé marketing automation.

Voyons de plus près de quoi il s’agit.

Le marketing automation : petite présentation

Automatiser son marketing est possible grâce à des logiciels et services en ligne. En effet, il prend beaucoup de temps d’envoyer des mails ciblés (selon le comportement des abonnés), d’analyser s’ils ont ouvert le mail ou non, cliqué ou non, d’analyser leur navigation sur le site web ou leurs interactions sur les réseaux sociaux, de les alerter que leur panier d’achats n’a pas été finalisé, etc. C’est un vrai travail, nécessaire mais répétitif et fastidieux, particulièrement chronophage.

Le marketing automation est donc l’automatisation d’un contenu marketing adapté au comportement des internautes. Grâce à l’automatisation, l’humain devient plus efficace et plus productif sur les tâches essentielles.

Les avantages du marketing automation

La première chose importante à faire lorsqu’on travaille sur internet et qu’on a besoin de clients, c’est d’amener du trafic vers son site, son produit ou service. 

L’automatisation du marketing offre plusieurs avantages, que l’on soit une petite ou une grande entreprise :

  • Gain de temps : le temps est précieux lorsqu’il s’agit d’atteindre ses objectifs ! Ainsi libérée de tâches répétitives et contraignantes, l’entreprise peut être concentrée sur sa mission la plus gratifiante et la plus importante : apporter de la valeur à ses clients et prospects. 
  • Productivité accrue : l’entrepreneur ou son équipe peuvent se focaliser sur l’essentiel : la stratégie. Les rapports et analyses sont reçus de façon automatisée, et permettent d’ajuster le marketing en fonction des résultats.
  • Efficacité commerciale : le travail est centré sur l’amélioration du ciblage des prospects selon leur comportement ou identité (homme/femme, etc.). Les meilleurs prospects sont repérés, et transformés en clients sur le long terme.
  • Relationnel client optimisé : une vraie relation avec les prospects et clients est primordiale, et demande du temps. Chaque personne mérite une attention particulière, toute entreprise le sait. Le marketing automation permet de leur envoyer du contenu ciblé, personnalisé et adapté. Et ce, en un temps réduit.
  • Augmentation de la Valeur à Vie du client : avec le ciblage automatisé, la fidélisation du client peut être accrue facilement : il recevra des offres plus adaptées, et sera plus à même d’acheter davantage, sur du plus long terme. 
  • Motivation accrue pour l’entreprise : se concentrer sur l’essentiel et sur les compétences de chacun accroît la motivation et la disponibilité que l’on peut ressentir en travaillant. 

Le marketing automation en quelques exemples concrets

Voici quelques-unes des manières à votre disposition pour automatiser en partie votre marketing.

Le marketing de contenu

Produire et diffuser un contenu adapté à chaque internaute est devenu incontournable. À part les articles de blog, qui attirent du trafic, mais ne peuvent pas être automatisés, le marketing de contenu est utilisable dans les mails ou la publicité, où il peut l’être.

La segmentation 

L’entreprise envoie par exemple un mail, avec 2 liens différents : le premier mène vers une offre 1, le second vers une offre 2. 

La segmentation qui découle de l’analyse comportementale peut donner plusieurs groupes : 

  1. Prospects n’ayant pas ouvert le mail ;
  2. Prospects ayant ouvert le mail, mais sans cliquer sur les liens ;
  3. Prospects ayant ouvert le mail et cliqué sur l’offre 1, mais sans visiter d’autres pages ;
  4. Même chose avec l’offre 2, toujours sans visiter d’autres pages ;
  5. Prospects ayant ouvert le mail et cliqué sur l’offre 1 et rempli la demande d’information.

Et ainsi de suite. Ces informations permettent de tirer de manière automatisée des enseignements utiles à la stratégie digitale de l’entreprise.

Le marketing des réseaux sociaux

L’internaute enregistré chez Linkedin télécharge un ebook en échange de son adresse mail. Il reçoit automatiquement une invitation à se connecter au profil LinkedIn de l’auteur du livre.

Lead nurturing 

La campagne automatique agit sur le long terme, et fournit régulièrement des informations au prospect. Celui-ci pourra être amené, avec le temps, à contacter l’entreprise.

Le profilage progressif sur identification

L’utilisateur s’est identifié en créant un compte (prénom, âge, etc.). Le suivi s’active à chacune de ses connexions. L’entreprise pourra alors remplir sa fiche-client selon son comportement sur le site, ou à l’ouverture des mails (ouverture ou non, clic ou non, etc.)

Le profilage progressif sur non-identification

L’utilisateur n’a pas créé de compte, et parcourt un site en visiteur libre. Son comportement sera pourtant analysé sans qu’il le sache. Par exemple, il va donner son prénom et son mail en échange d’un ebook. Ceci pourra mener au lead nurturing, encourageant le prospect à donner des informations privées (âge, sexe…). Ces informations seront stockées dans un système automatique, qui analysera les clics dans les mails, etc.

Quelques outils marketing pour se mettre au marketing automation

Une multitude de solutions marketing automatisé existent sur le marché. Les meilleurs logiciels sont plutôt orientés vers les grandes entreprises, et peuvent tourner autour de 1000 € par mois d’abonnement. Citons par exemple Hubspot, Marketo, Salesforce, Eloqua…

Il existe également de très bons logiciels marketing automation gratuits. En voici quelques exemples : 

  • Sendinblue, pour des solutions emailing automatiques à un excellent rapport qualité-prix. La création de mails adaptés aux actions des utilisateurs (scénarios d’envois) a été ajoutée. Solution gratuite jusqu’à 9 000 mails, entièrement en français.
  • Mailchimp, solution très connue en emailing. La partie envoi de newsletters est gratuite.
  • Leadsius propose une interface claire et efficace. Elle reste en anglais pour l’instant.
  • Drip est gratuit jusqu’à 100 mails, mais propose toute une gamme d’automatisation des mails, notamment les scénarios. Solution performante pour identifier les meilleurs prospects grâce à son système de score.

Le marketing automation, un indispensable de votre stratégie webmarketing

Au final, travailler sur internet s’accompagne sans hésitation du marketing automation. L’automatisation permet une grande liberté à l’entreprise, pour à la fois se focaliser sur l’essentiel, et élargir son audience de prospects et clients.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







>