Comment mettre en place un cocon sémantique ?

Les mises à jour de Google sont de plus en plus fréquentes pour assurer la lecture des résultats les plus pertinents. Et pour pouvoir positionner votre site, vous devez utiliser des techniques de référencement plus avancées.

Dans cette article, nous ne parlons pas de la linkwheel qui est une technique black hat, et qui peut être dangereuse pour votre site et peut vous pénaliser. La technique qu’on va présenter est une technique avancée white hat : le cocon sémantique.

Cette méthode est simple, universelle et facile à comprendre. Mais aussi extrêmement puissante quand elle est bien utilisée.

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Le cocon sémantique consiste à créer une architecture hiérarchique de pages reliées entre elles par des liens contextualisés et un univers sémantique naturel. Cela ressemble à la technique de siloing. Les deux concepts sont similaires et concernent l’organisation des pages d’un site Web afin de donner du contenu à une page cible à l’aide de liens contextualisés à partir des autres pages du même sujet.

Pour le cocon sémantique, toutes ces pages doivent être liées entre elles et à la page principale (la page cible du cocon ou la tête du cocon).

Votre page principale recevra plusieurs liens d’autres pages internes (au centre du cocon) et aucun lien externe.

Le cocon sémantique développé par Laurent Bourrelly est donc une optimisation des liens internes, une connaissance approfondie de la formule de PageRank interne spécifique au sujet, mais également un point de départ différent. Si la technique de siloing consiste à organiser les pages d’un site autour de pages classées par thème, un cocon sémantique sera mis en place pour répondre aux attentes de l’internaute. 

Le cocon sémantique place l’internaute et ses préoccupations au centre du processus. La recherche par mot clé interviendra dans un deuxième temps. Nous ne viserons pas seulement à nous positionner sur une demande spécifique, nous couvrirons l’ensemble du thème.

Votre produit n’est plus le point de départ de vos actions mais devient LA réponse à la question de l’internaute. Cela vous permettra de vous faire comprendre les moteurs ; votre site deviendra le plus pertinent, le plus remarquable sur le sujet que vous traitez. Vos visiteurs, prospects, clients doivent devenir votre préoccupation principale. Le cocon sémantique ne sera utilisé que pour répondre à leurs questions.

La structure du cocon

Pour l’utilisation du cocon peut utiliser cette structure de base :

  • Une page principale optimisée à 100% pour un mot clé de votre thème (niveau 0)
  • Des pages poussantes de niveau 1, dont le sujet et les mots clés sont très proches, mais pas tout à fait. Disons 75%. 
  • Des pages poussantes de niveau 2, dont le thème correspond à 50% de la page principale, mais à 75% des pages de niveau 1

Toutes les pages du cocon des niveaux 0, 1 et 2 sont optimisées « on-site ». Il existe également une continuité dans les thèmes abordés dans les mêmes pages du cocon.

La puissance reçue par la page principale est liée à la puissance de chaque page poussante. Plus les pages poussantes sont bien optimisés, plus la page principale sera puissante.

Notez que cela n’a rien à voir avec votre menu de navigation et ne sera pas reflété dans l’UX du site Web. Les seuls éléments qui seront affectés par cette organisation de site Web sémantique sont les liens internes que vous ajouterez à vos pages Web.

Pour chaque sujet général, vous pouvez avoir différents sous-thèmes, et pour chaque sous-thème, différents sous-sous-thèmes, etc. Plus vous avez de sous-thèmes, meilleur sera l’appel textuel de votre site Web pour Google.

Pouvons-nous créer des liens entre des pages de même niveau ?

Selon les cas, ça peut être utile…

Si le thème abordé dans les deux pages du même niveau est très proche, vous pouvez créer un lien, mais de préférence créez des liens uniquement vers le niveau supérieur.

Au final, il y aura pas mal de liens et de pages : pour former le cocon, vous avez besoin de 10 à 15 pages au total (pour 3 niveaux)

Rédigez du contenu avec une approche sémantique

Supposons que vous avez conçu une grande structure avec votre cocon sémantique, vous pouvez commencer à écrire votre contenu. En général, environ 10 à 30% des pages du cocon existent déjà.

Voici comment structurer les articles :

  • Votre <H1> doit contenir le mot-clé principal de la page.
  • Vous devriez avoir un court paragraphe introduisant le contenu et contenant un lien vers la page cible. L’ancre de texte pour ce lien devrait être le mot clé principal ciblé par la page principale.
  • Chaque <H2> doit contenir le mot clé principal de l’une des pages poussantes. 
  • Pour chaque <H2>, écrivez un ou deux paragraphes résumant le contenu de la page poussante correspondante. Vous pouvez utiliser les <H3> et <H4> si vous pensez que cela est utile dans votre contenu.
  • Dans chaque <H2>, incluez au moins un lien vers la page poussante correspondante ; l’ancre du texte pour ce lien doit être le mot clé principal ciblé par la page poussante à laquelle vous créez un lien.

À la fin de la page, vous devriez avoir une liste de liens vers des sujets connexes. Ces sujets connexes doivent tous être des pages poussantes de la page en cours.

Comment ça marche

Lorsque Google visitera les pages de niveau 2 et suivra les liens vers le niveau 1 (liens sans ancre exacte de la page), le jus de pagerank sera transmis à la dernière page.

De plus, toutes les pages de niveau 2 de niveau 1 dirigeront également Google vers la page principale et enverront également le jus de pagerank du niveau 2 qui accumule toute la puissance nécessaire dans une seule page cible (et un seul mot clé cible)

Chaque fois que vous publiez du contenu, vous devez décider de son implémentation dans la structure globale de votre site Web.

Grâce au cocon sémantique, Google saura que votre site web :

  • Contient des informations précises et complètes
  • Contient des réponses à un large éventail de questions que les utilisateurs peuvent poser
  • Peut fournir des détails et des informations complètes sur chaque sujet.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







>