Comment réaliser une stratégie netlinking de qualité

Le référencement naturel est une stratégie gagnante pour le long terme. Afin de se classer plus haut sur Google et développer le trafic de votre site Web, il n’y a pas de mot magique, seulement des techniques d’optimisation intelligentes, un contenu éditorial de qualité et des liens entrants (backlinks) efficaces. Ce dernier élément est essentiel : une stratégie de netlinking de qualité peut vous aider à faire la différence par rapport à vos concurrents

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une stratégie de référencement off-site permettant de booster le référencement et la visibilité d’un site Web sur Google ou autres moteurs de recherche à travers la création de backlinks.

Un backlink (lien entrant) est un lien hypertexte placé sur une page Web provenant d’un site Web « externe » pointant vers une page de votre site Web.

La stratégie de netlinking consiste donc à obtenir ces backlinks de sites Web externes de qualité. 

L’objectif d’une stratégie de netlinking est simplement de promouvoir votre site Web sur Internet en améliorant sa popularité et donc sa visibilité pour les utilisateurs intéressés par le contenu de votre site Web.

La plupart des backlinks sont acquis au fur et à mesure que les utilisateurs trouvent votre site Web et décident d’en parler, en promouvant votre contenu.

Il est également possible et permis par Google que les propriétaires de sites Web accélèrent la visibilité de leurs sites Web en les promouvant sur d’autres sites Web (communiqués de presse, partenariat éditorial, annuaires, guest blogging, etc.).

Cependant, veillez à ne pas rechercher des backlinks qui pourraient nuire gravement à votre réputation et donc à votre référencement. Votre lien entrant doit être aussi « naturel » que possible.

En effet, grâce à des mises à jour telles que Google Penguin, Google se concentre désormais sur la qualité des liens (et pas seulement sur la quantité).

Qu’est-ce qu’un lien naturel ?

Un lien naturel est un lien entrant vers votre site Web que vous n’avez aucunement cherché à obtenir.

Un lien de qualité est établi lorsque le propriétaire d’un site Web ou d’un blog décide, lui-même, de créer un lien vers votre site, car il pense que son public sera intéressé par votre contenu. Voici d’autres facteurs déterminants :

  • Le backlink doit être sur une page d’autorité (site de confiance qui a déjà du trafic) 
  • Il doit être en lien avec la thématique de votre page à promouvoir
  • Le lien doit être dans le corps du texte et non sur une page dédiée aux backlinks. 
  • Les textes d’ancrage doivent être optimisés et doivent correspondre au contenu de la page de destination
  • Le lien doit être en « DoFollow » pour que les robots des moteurs de recherches puissent le suivre
  • Il faut diversifier les noms de domaine sur lesquels vos liens sont présents (essayer d’avoir au maximum 10 backlinks provenant d’un même nom de domaine et opter pour 10 backlinks de 10 sites différents)

Conseils pour construire une stratégie de netlinking de qualité

Afin de construire une stratégie de netlinking efficace, vos liens entrants doivent être de qualité. Mais vous devez aussi mettre en place tout un processus pour créer et gérer vos liens.

Faites une liste de mots-clés et liens de votre site à promouvoir

Vous devez avoir un plan d’action avant de mettre en œuvre votre stratégie de netlinking. À savoir quels mots-clés vous souhaitez utiliser dans votre contenu et quelles pages vous ciblez. Vous avez la possibilité d’utiliser un outil de mindmapping pour avoir une vision globale sur les liens entrants, ainsi que la structure de votre stratégie de netlinking.

Utiliser des outils dédiés pour surveiller vos backlinks

L’utilisation des outils, tel que Ahrefs, Majestic ou SEM Rush, vous permettent de surveiller le nombre de liens de votre site, leur qualité, d’analyser les liens brisés, de chercher d’autres sites en analysant la concurrence. 

La cohérence est la clé

Il faut savoir que les internautes recherchent des informations précieuses qui les aideront à résoudre un problème ou à répondre à un besoin. Ils sont plus susceptibles de cliquer sur les backlinks si vous leur fournissez des astuces qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Par conséquent, publiez systématiquement du contenu qui donne de la valeur au lieu d’essayer d’inonder Internet avec le plus grand nombre possible d’articles.

Adopter des techniques “White Hat” pour obtenir des backlinks

Faire du linkbaiting 

Créez un contenu intéressant et de haute qualité qui ajoute une valeur réelle à vos visiteurs. Les visiteurs intéressés par votre contenu seront plus enclins à en parler ou à promouvoir sur leur site Web en incluant un lien qui redirigera vers votre site Web. Cette méthode sera à privilégier, car elle vous permet d’obtenir des liens naturels !

Rédiger des communiqués de presse

Un communiqué de presse reste le média le plus efficace dans ce domaine car les journalistes y sont habitués. Cependant, veillez à ne pas envoyer votre article sur plusieurs sites de presse afin d’éviter le duplicate content.

Faire le guest blogging 

Cette technique consiste à identifier des blogs ou sites Web pour lesquels vous pourriez écrire des articles et à insérer un lien en même temps. Vous devrez trouver des blogs pertinents pour votre thématique. Par exemple, vous pouvez rechercher dans les blogs des mots clés pour lesquels vous souhaitez améliorer le référencement de votre site Web et vous proposer de rédiger un article à leur sujet.

S’inscrire dans les annuaires 

Une technique classique pour obtenir des backlinks consiste à ajouter votre site Web à des annuaires en ligne. Mais attention, il existe des dizaines d’annuaires dont le seul but est de rassembler des backlinks. Ce sont de véritables « fermes » de liens que vous devriez éviter car vous risqueriez d’être pénalisés par les moteurs de recherche. Vous devez donner la priorité aux annuaires connus et n’hésitez pas à rechercher des annuaires thématiques, mais assurez-vous toujours qu’il s’agit bien d’un site Web de qualité.

Trouver des opportunités d’échange de lien

Cherchez des occasions d’échanger des liens avec d’autres sites Web. Mais tout d’abord, vérifiez l’autorité de domaine et de page (DA / PA) des sites Web que vous trouvez en utilisant des outils mentionnés ci-dessus. Par exemple, si vous assistez à un événement, n’hésitez pas à leur demander d’ajouter un lien vers votre site Web.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







>