Monthly Archives: septembre 2019

Webmarketing : convaincre par le Copywriting

À l’origine, le « copywriting » était davantage destiné aux journaux qu’aux écrans d’ordinateur. Aujourd’hui, toutefois, il joue un rôle essentiel et fondamental dans le marketing digital. Il s’agit principalement d’écrire un texte dans le but de convaincre le lecteur d’agir ou de convertir un client potentiel en acheteur. Nous pouvons trouver des exemples de copywriting dans les newsletters, sur les pages produits et plus encore. Le but est donc de convaincre, mais pas de manière ancienne. La rédaction a parfois des connotations négatives parce que de nombreux spécialistes du marketing cherchent à forcer la main à quiconque montre le moindre intérêt pour leurs produits. Cependant, le copywriting est une méthode qui vous permettra d’éviter ce genre d’erreur en adoptant une approche plus honnête et subtile.

Qu’est-ce que le copywriting ?

Le copywriting est une compétence pour écrire des promotions de vente et d’autres supports marketing pour des produits, des services, des campagnes de financement, etc.

C’est le métier d’écrire des messages persuasifs qui incitent les gens à agir (acheter quelque chose, se renseigner sur un service, télécharger un eBook gratuit, faire un don à une cause, etc.).

En matière de marketing et de publicité pour votre entreprise, la rédaction est la compétence la plus importante à maîtriser si vous le faites vous-même ou l’externalisez à un rédacteur professionnel.

Le copywriting est très différent de la rédaction classique, telle que la rédaction d’un article, d’un article de blog ou de tout autre élément de contenu. Le copywriting est un travail d’écriture spécial visant spécifiquement à inciter une personne à prendre une mesure quelconque (par exemple, un achat).

À l’heure actuelle, le domaine du copywriting explose à mesure que de plus en plus de marques migrent vers le commerce électronique et le développement d’une présence en ligne. Parce qu’avoir un site internet crée également un besoin immédiat et pressant de contenu de qualité, les marques du monde entier recrutent des rédacteurs Web à des taux démesurés.

En effet, une campagne marketing pour un seul produit peut nécessiter tous ces types de rédaction et bien d’autres, en fonction du type de produit :

  • Page de vente de produits en ligne 
  • L’emballage / l’étiquette du produit
  • Annonces de produits dans Google, publicités Facebook et autres sites en ligne populaires
  • Annonces de produits dans des magazines imprimés
  • Brochures à distribuer lors d’un salon
  • Vidéo de démonstration du produit
  • Un livre blanc ou un rapport spécial sur un problème résolu par le produit
  • Courriels faisant la promotion du produit
  • Des études de cas expliquant comment les clients bénéficient du produit
  • Fiches de produit et pages Web pratiques
  • Articles de blog sur le produit
  • Témoignages clients
  • Une landing page pour faire connaître le produit

La liste est encore longue, mais vous avez l’idée. Toute entreprise qui fabrique des produits ou vend des services a besoin d’une bonne rédaction pour être concurrentielle et gagner de l’argent.

Comment créer du contenu convaincant ?

Connaissez votre public

Votre première étape dans la création d’une copie Web efficace consiste à comprendre votre public.

Qui sont vos acheteurs ? Vous souhaitez que seuls des clients potentiels visitent votre site. Vous devez donc en savoir le plus possible.

Pensez à vos clients actuels. Qu’est-ce qui les pousse à acheter vos produits, par rapport à ceux de vos concurrents ?

Faites une liste des attributs de vos clients. Cela est essentiel, car le Web compte des milliards de pages et vous ne pouvez personnaliser vos pages de vente que si vous connaissez votre public et ce qu’il cherche.

Une fois que vous avez dressé une liste des attributs des acheteurs, vous pouvez constater qu’ils sont dans plusieurs groupes. Par exemple, votre produit peut intéresser un public jeune, à peine étudiant. Votre produit attire également de nombreux jeunes professionnels.

Cela vous donne deux groupes d’acheteurs, vous avez donc besoin de pages de vente et d’offres différentes pour chaque groupe.

Insister sur les avantages par rapport aux fonctionnalités

Les visiteurs accordent plus d’importance aux avantages offerts par le produit qu’aux fonctionnalités incluses, et s’ils achètent, c’est pour bénéficier des avantages et non des fonctionnalités. En effet, les fonctionnalités sont des aspects techniques qui finissent par semer la confusion chez les clients. 

Donc, quand il s’agit d’écrire en Copywriting, vous devez d’abord mettre l’accent sur les avantages. Votre objectif est de générer des avantages et de les inclure au début de votre page de vente. Ensuite, après avoir commencé avec l’avantage, vous pouvez énumérer les caractéristiques.

Utilisez les émotions dans votre contenu 

Lorsqu’il s’agit d’acheter, les gens sont fortement influencés par leurs émotions. Nous pensons que nous prenons des décisions basées purement sur la logique, mais en réalité, la plupart de nos achats sont basés sur des émotions. La raison en est simple : nos émotions sont plus étroitement liées à nos décisions. 

Donc si votre message publicitaire ne fait qu’un appel logique, vous manquerez la partie la plus importante du cerveau liée à la prise de décision : les émotions. L’établissement de liens positifs avec votre public n’augmentera pas uniquement les ventes, mais favorisera également la fidélité de la marque. Ces méthodes peuvent vous amener vers un contenu émotionnel :

  • Répondez à leurs préoccupations : le contenu émotionnel n’est efficace que s’il est directement lié aux désirs et aux besoins de vos acheteurs. 
  • Diffuser l’amour : un contenu positif, amusant et léger est idéal pour stimuler le partage sur les réseaux sociaux. Si votre contenu met vos lecteurs de bonne humeur, ils voudront transmettre ces bons sentiments. Pour ce faire, ils partageront votre contenu avec d’autres personnes intéressées par les mêmes sujets, donnant ainsi à votre entreprise accès à un nouvel ensemble de prospects potentiels.
  • Surprenez votre public : votre contenu doit offrir une perspective unique qui se démarque parmi les publicités qui bombardent quotidiennement vos prospects. Le contenu émotionnel attire l’attention et aide à vous assurer que votre contenu restera dans l’esprit du lecteur après son passage.
>