Comment faire la différence entre UI et UX ?

L’UI design et l’UX design sont deux des termes les plus souvent confondus dans la conception d’applications et de sites web. Et, c’est tout à fait compréhensible. Ils sont généralement placés ensemble, dans un seul terme, « la conception UI / UX ». Et, à première vue, ils semblent décrire la même chose. Il est souvent difficile de trouver des descriptions fiables et précises de ces 2 termes. Mais n’ayez crainte ! À la fin de cet article, vous aurez une idée beaucoup plus précise de ce qui les différencie et de leurs relations mutuelles.

Qu’est-ce que l’UI design ?

«UI» dans l’UI design signifie «interface utilisateur». L’interface utilisateur est la présentation graphique d’une application. Il comprend les boutons sur lesquels les utilisateurs cliquent, le texte, les images, les curseurs, les champs de saisie de texte et tous les autres éléments avec lesquels l’utilisateur interagit. Cela inclut la disposition de l’écran, les transitions, les animations d’interface et chaque micro-interaction. Tout type d’élément visuel, d’interaction ou d’animation doit être conçu. Ce travail incombe aux UI designers. Ils décident ce à quoi l’application va ressembler. Ils doivent choisir des schémas de couleurs et des formes de boutons – la largeur des lignes et les polices utilisées pour le texte. Les UI designers créent l’apparence de l’interface utilisateur d’une application.

Les UI designers sont des graphistes. Ils sont concernés par l’esthétique. C’est à eux de s’assurer que l’interface de l’application est attrayante, stimulante visuellement et thématisée de manière à correspondre au but et / ou à la personnalité de l’application. Ils doivent également veiller à ce que chaque élément visuel se sente uni, à la fois esthétiquement et dans la manière d’être utile.

Qu’est-ce que l’UX design ?

«UX» signifie «expérience utilisateur». L’expérience d’un utilisateur en matière d’application est déterminée par la manière dont il interagit avec celle-ci. L’expérience est-elle lisse et intuitive ou maladroite et déroutante ? Est-ce que naviguer dans l’application vous semble logique ou est-ce que cela vous semble arbitraire ? Interagir avec l’application donne-t-il aux gens le sentiment d’accomplir efficacement les tâches qu’ils s’engagent à accomplir ou a-t-il l’impression de lutter ? L’expérience utilisateur est déterminée par la facilité ou la difficulté d’interaction avec les éléments d’interface utilisateur créés par les UI designers.

Ainsi, les UX designers s’intéressent également à l’interface utilisateur d’une application. C’est pourquoi les gens ne comprennent pas forcément la différence qui existe entre les deux (UX et UI). Mais alors que les UI designers sont chargés de déterminer l’apparence de l’interface utilisateur, les UX designers sont chargés de déterminer le fonctionnement de cette dernière. Ils déterminent la structure de l’interface et la fonctionnalité. Comment est-ce organisé et comment toutes les parties sont liées les unes aux autres. En bref, ils conçoivent le fonctionnement de l’interface. Si cela fonctionne bien et qu’il n’y a aucune faille, l’utilisateur aura une bonne expérience. Mais si la navigation est compliquée ou peu intuitive, alors l’expérience de l’utilisateur sera mauvaise. Les UX designers travaillent pour éviter le deuxième scénario. Il existe également un certain nombre d’analyses itératives impliquées dans l’UX design. Les designers UX créeront un rendu de leurs interactions sur l’interface et obtiendront les réactions des utilisateurs. Ils intégreront cela dans leurs conceptions. Il est important que les concepteurs UX aient une compréhension globale de la manière dont les utilisateurs préfèrent interagir avec leurs applications.v

Comment fonctionnent-ils ensemble ?

Comme nous l’avons expliqué, un UX designer décide comment l’interface utilisateur fonctionne, tandis que l’UI designer décide de l’apparence de l’interface utilisateur. Il s’agit d’un processus très collaboratif et les deux équipes de conception ont tendance à travailler en étroite collaboration. Alors que l’équipe UX travaille sur le flux de l’application, sur la manière dont tous les boutons vous guident dans vos tâches et sur la manière dont l’interface répond efficacement aux besoins d’informations des utilisateurs, l’équipe UI travaille sur la manière dont tous ces éléments d’interface apparaîtront à l’écran. Disons qu’à un moment donné du processus de conception, il a été décidé d’ajouter des boutons supplémentaires à un écran donné. Cela changera la manière dont les boutons devront être organisés et pourrait nécessiter de changer leur forme ou leur taille. L’équipe UX déterminerait le meilleur moyen de disposer les boutons pendant que les équipes UI adaptent leurs conceptions à la nouvelle disposition. Une communication et une collaboration constantes entre les concepteurs d’UI et d’UX permettent de garantir que l’interface utilisateur finale soit aussi belle que possible, tout en fonctionnant efficacement et de manière intuitive.

La recherche est la clé

La recherche est vitale pour les concepteurs d’UI et d’UX. Il est important que les deux disciplines rassemblent le plus d’informations possibles pour les aider à créer des conceptions appropriées, tout en suivant une approche similaire. Les deux vont rechercher ce que les utilisateurs veulent. Qu’est-ce qu’ils attendent des applications du genre en cours de développement. Cette recherche est souvent itérative et implique des sessions en commun au cours desquelles de vrais utilisateurs interagissent avec des versions réduites de certaines fonctionnalités ou conceptions visuelles testées. Cela sert tout simplement à déterminer si les concepteurs se sont engagés dans la bonne voie. Le feedback est ainsi intégré à chaque itération. Cela peut impliquer des tests A/B de différentes versions d’une application (aspect, navigation …) afin de déterminer celle que les utilisateurs préfèrent.

Dans tous les cas, la recherche aide à guider les étapes à suivre par les concepteurs pour faire leur travail. Cependant, les informations que les concepteurs d’UI et d’UX recherchent sont très différentes.

La recherche pour l’UI design

Les UI designers essaient de prédire les attentes des utilisateurs. Si votre équipe conçoit une application de voyage, il est important de rechercher comment d’autres applications de voyage ont été développées dans le passé. Lesquelles ont fonctionné ? Lesquelles n’ont pas eu les résultats attendus ? Il y a des leçons de conception à tirer du travail que d’autres ont déjà accompli. Les recherches pourraient indiquer que les gens préfèrent les icônes simples aux formes audacieuses. C’est un raccourci visuel avec lequel les gens sont à l’aise et qu’ils aiment. Les UI designers auraient alors intérêt à les intégrer. L’esthétique exacte qu’ils choisissent leur appartient, mais les «règles» de base, ou le besoin de se conformer aux attentes des utilisateurs, sont quelque chose que les concepteurs ignorent à leurs propres risques. Il va sans dire que ces risques ne devraient pas être pris. Les UI designers veulent que leurs conceptions d’interface se démarquent et soient mémorables. Mais il faut veiller à ce que les gens reconnaissent le but final des éléments que vous placez sur leurs écrans.

La recherche pour l’UX design

L’UX design s’intéresse particulièrement aux attentes des utilisateurs. Toutes les expériences et interactions que les utilisateurs ont eues avec chaque application qu’ils ont utilisée dans leur vie ont permis de définir leurs attentes quant à la manière dont les interfaces sont censées fonctionner. Si un concepteur UX n’est pas très au courant de ces attentes, il peut concevoir par inadvertance une interaction qui lui semble logique, mais rompt avec les conventions communément acceptées. Les utilisateurs n’aiment pas que le comportement d’une interface soit très différent de ce à quoi ils s’attendaient, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur leur expérience. Par exemple, la plupart des gens sont à l’aise avec l’idée de cliquer deux fois sur un fichier pour l’ouvrir et une fois pour le sélectionner. Il s’agit d’un comportement d’interface qui existe depuis presque aussi longtemps qu’il existe des interfaces utilisateur.

UI vs. UX : deux disciplines très différentes qui fonctionnent en harmonie

L’UI design et l’UX design impliquent des ensembles de compétences très différents, mais ils sont essentiels au succès de chacun. Un beau design ne permet pas de gommer une interface encombrante et déroutante, et une expérience utilisateur brillante et parfaitement appropriée peut être gâchée par une mauvaise conception. Les conceptions UI et UX doivent être parfaitement exécutées et parfaitement alignées sur les attentes des utilisateurs préexistants pour créer une interface / expérience utilisateur excellente.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







>