Comment adapter votre SEO à la recherche vocale ?

Il y a quelques années, une chose mystique appelée recherche vocale est entrée dans notre monde. Son avenir était encore incertain, ses capacités limitées. Aujourd’hui, nous sommes ravis de constater que ce qui était autrefois une chose mystique existe toujours et a élargi ses capacités et sa popularité. Siri et Alexa ne sont plus des étrangers et même Google a rejoint Google Home. Cela change évidemment notre façon de naviguer. Il est peu probable que l’on dise à Google de rechercher :  » hôtels Italie pas cher « . Au lieu de cela, nous lui dirons :  » Recherchez les hôtels bon marché en Italie « . Voyez-vous cela ? Nous utilisons un langage naturel pour rechercher des informations avec une recherche vocale. C’est l’une des raisons pour lesquelles la recherche vocale modifiera nos stratégies de référencement naturel

La recherche vocale a changé les règles du jeu

La recherche vocale utilise des technologies d’intelligence artificielle, nécessaires pour combler les « lacunes » laissées par les humains lorsqu’ils demandent des informations. En d’autres termes, les assistants virtuels (Siri, Google Home, etc.) n’écoutent pas ce que nous disons, mais ce que nous ne disons pas. En langage familier, il existe de nombreuses omissions difficiles à percevoir pour les robots. Le processus est particulièrement compliqué lorsque des requêtes sont effectuées dans la chaîne.

Par exemple, quel magasin de chaussures est le plus proche de chez vous, est-il ouvert en ce moment, quel moyen de transport est le plus rapide pour s’y rendre (bus, train, etc.) ? Pour tout être humain, cette série de questions serait facile à comprendre. Mais pas pour un système d’intelligence artificielle. C’est là que le Big Data, le Machine Learning et d’autres technologies entrent en jeu.

Mais quelles sont les recherches vocales pour le SEO ? Semblable à ce qui se passe avec les recherches écrites, les équipes marketing ont du mal à optimiser leurs sites Web pour attirer ce type de trafic.

Ce qui fonctionne avec la recherche conventionnelle n’a pas à le faire dans ce nouveau mode de recherche. La recherche vocale Google et le SEO sont liés. Amazon, Spotify, Google et d’autres sociétés développant cette technologie sont connectées au commerce électronique.

Jeff Bezos, par exemple, a lancé Amazon Echo pour encourager les achats sur son marché par la voix. Ce n’est que l’un des nombreux exemples démontrant que cette technologie est axée sur le commerce électronique.

Pour les entreprises, le trafic de recherche vocale offre une opportunité en or. Les algorithmes sont en cours de mise à jour pour accueillir ce type de recherche. Les équipes marketing appliquent déjà un certain nombre de techniques et stratégies de référencement pour les recherches vocales. Alors, voici comment adapter votre SEO à la recherche vocale.

Adaptez votre stratégie de mots clés

Comme indiqué précédemment, les utilisateurs ont tendance à utiliser un langage plus naturel lorsqu’ils utilisent la recherche vocale. Mais nos mots clés ne sont pas adaptés à cela. Ce qui signifie que si nous ne les changeons pas, nous n’atteindrons pas les visiteurs de la recherche vocale. Ce serait un gaspillage, alors voici un conseil :

Utilisez plus de mots clés longue traîne

Pour ce faire, vous pouvez prêter attention à ce que les clients vous demandent, puis vous en inspirer pour les mots clés longue queue. Vous pouvez également réfléchir aux types de questions que les clients pourraient poser lorsqu’ils recherchent quelque chose que vous proposez. Répondre au public est un excellent outil pour rechercher des mots clés longue traîne.

Il est judicieux de créer une page de questions fréquentes (FAQ). Sur cette page, vous pouvez formuler toutes les questions courantes que les clients peuvent poser. Le truc ici est de paraître aussi naturel que possible.

  • Parler la langue du client et faire correspondre le contenu à l’intention de recherche
  • Mettez au défi votre contenu avec des expressions possibles qui répondent au comment, au pourquoi, au quand, au où…

Il est important de savoir que, lorsque vous optimisez votre site pour la recherche vocale, vous devez l’optimiser pour les clients (les humains) et non pour les moteurs de recherche (les robots). Cela signifie que vous devez parler leur langage.

Obtenez votre fiche Google  » Mon entreprise « 

Et faites-le maintenant ! Parce que Google Mon entreprise n’est plus une option. Ne pas l’avoir à un moment de recherche vocale, c’est comme aller en Italie sans manger italien. Parce que les gens recherchent souvent des informations pratiques lorsqu’ils utilisent la recherche vocale. Google  » Mon entreprise  » vous permet d’ajouter ces informations pratiques telles que le secteur d’activité, l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture …

Le mobile d’abord, plus que jamais

Il ne sera pas étonnant que je vous dise que les gens utilisent leur appareil mobile pour pratiquement tout. La recherche vocale ne fait pas exception à cette règle ; les gens parlent joyeusement à leur appareil mobile comme s’il s’agissait de leur meilleur ami. Encore plus, le plus grand nombre de recherches vocales se fait via un téléphone mobile. Cela signifie que votre site devrait parfaitement fonctionner sur tous les appareils. Si votre site présente une image épouvantable sur un appareil mobile ou s’il faut des heures pour la charger, les gens vont être frustrés et partiront. Et si les internautes continuent de quitter votre site, votre taux de rebond augmentera et, si ce taux est trop élevé pendant trop longtemps, Google le remarquera. Résultat ? Cela affectera votre classement.

Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez vérifier si votre site est compatible avec les appareils mobiles en passant le test de Google pour les appareils mobiles. Ce test va vous montrer si vous allez classer dans la recherche mobile. Quelques choses qui pourraient aider à rendre votre site compatible avec les appareils mobiles sont de compresser vos images (pour limiter le temps de chargement) et d’éviter Flash (cela ne fonctionne pas sur les appareils mobiles).

Atteignez la  » position zéro  » via des extraits sélectionnés 

Les extraits proposés sont des petites cases que vous voyez parfois lorsque vous recherchez une question dans Google. Ce que vous voyez dans la case est une réponse à une question avec, au bas de la case, la source de l’information. Si votre site se trouve sur la première page des résultats de la recherche, vous risquez de vous retrouver dans cette zone

Le problème avec ces extraits décrits est que lorsque vous recherchez quelque chose avec la recherche vocale, l’extrait présenté est la seule chose qui s’affiche. Mieux encore, il est lu à haute voix et la source est affichée. Alors oui, il est judicieux d’optimiser votre site pour les extraits en vedette. Même si une grande partie du processus de sélection d’une réponse qui deviendra un extrait vedette reste un secret, vous pouvez toutefois déjà prendre des mesures en adaptant votre site aux dernières normes en matière de référencement naturel, tant en termes de SEO technique que d’adaptation de contenu.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







>