Audit SEO : mode d’emploi !

Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous pouvez faire pour augmenter la visibilité de votre site Internet sur les moteurs de recherche ? Si tel est le cas, un audit SEO vous permettra d’atteindre vos objectifs. En tant qu’entreprise, il est essentiel de mener régulièrement des audits de sites Web, en particulier si vous souhaitez rester  » friendly  » avec Google. Vous ne voudriez pas être pénalisé pour des problèmes que vous pouvez gérer, n’est-ce pas ?

Cela dit, il est de votre intérêt de procéder à un audit SEO annuel ou semestriel afin de maintenir votre stratégie digitale. Maintenant, la grande question est :  » Qu’est-ce qu’un audit SEO ?« 

Eh bien, vous n’êtes pas obligé de vous casser la tête, cet article explorera toutes les informations nécessaires dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est une analyse complète de chaque facteur déterminant la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. C’est essentiellement lorsque vous faites appel aux services d’un professionnel pour examiner votre site Web à l’aide d’outils, vous donnant ainsi une meilleure idée de l’endroit où vous rencontrez des problèmes qui doivent être résolus. En d’autres termes, un audit détaillé du site Web vous permettra de mieux comprendre pourquoi votre site Web ne fonctionne pas comme il se doit. Dans la plupart des cas, un site internet normal devrait avoir pour objectif d’attirer les visiteurs, de les fidéliser et de les convertir en clients

Comment se préparer à un audit SEO ?

Maintenant que vous êtes prêt à faire un audit SEO, nous vous recommandons de prendre votre temps pour planifier les éléments avant de plonger dans l’analyse. Essentiellement, un audit complet et approfondi nécessite un peu de planification pour que tout se passe bien, comme prévu.

En attendant, vous aurez envie de faire votre recherche et de trouver quelques-uns des outils d’audit SEO les plus efficaces qui faciliteront grandement la phase de planification. La bonne nouvelle est qu’il existe une pléthore d’outils d’audit SEO, dont la plupart peuvent vous aider à résoudre les problèmes qui affectent les performances de votre site. SEMrush est l’un des meilleurs outils de vérification. Il peut vous aider à identifier les erreurs de site Web en quelques clics, donnant ainsi aux professionnels toutes les informations dont ils ont besoin pour travailler sur votre site.

Vérifiez le trafic de votre site Web

Le trafic est un effet conséquent de vos efforts de référencement naturel. Si vous pouviez classer un mot clé à volume élevé sur les moteurs de recherche, vous pouvez être presque certain que le trafic de votre site augmentera également. Toutefois, une baisse de trafic ne signifie pas toujours que vous avez perdu des positions pour vos mots clés.

Vérifiez votre site internet avec la Google Search Console

La Google Search Console est probablement l’outil le plus crucial pour les référenceurs naturel et il est indispensable d’apprendre à l’utiliser pleinement. En tant que professionnel du référencement, il est important que les pages que vous souhaitez indexer par Google soient affichées dans les résultats de la recherche. Par contre, celles que vous ne souhaitez pas afficher n’apparaissent pas dans les SERP.

Le rapport fournit sur la console est le meilleur moyen de savoir comment Google voit vos pages et de surveiller celles qui sont indexées. Vous seriez également en mesure de voir les erreurs d’analyse afin de pouvoir les corriger immédiatement.

Vérifiez vos sitemaps 

Étant donné que votre sitemap contient toutes les URL que Google doit analyser, vous devez vous assurer que tous vos sitemaps sont soumis et analysés par Google. Vous pouvez soumettre plusieurs sitemaps dans la Google Search Console, mais cette décision doit être basée sur la taille de votre site Web.

Si vous avez moins de mille pages, il serait préférable de ne disposer que d’un seul sitemap. Si votre site Web est un site de réservation de voyages et qu’il compte 50 000 pages ou plus, vous pouvez diviser votre Sitemap en plusieurs plans afin de mieux organiser vos URL.

Notez que disposer de plusieurs plans de site ne signifie pas que les priorités d’exploration vont changer. Ce n’est qu’un excellent moyen de structurer votre site Web et d’indiquer aux robots d’exploration quelles sont les parties importantes de votre site Web.

Vérifiez les SERPs

C’est l’une des choses les plus importantes que beaucoup de gens oublient habituellement. De nombreuses personnes sont occupées à créer des liens et à élaborer des stratégies avec leur référencement naturel et oublient de vérifier l’aspect de leurs pages dans les résultats de recherche.

Pour ce faire, lancez une recherche Google et utilisez le Footprint de Google : « site: » pour afficher tous les résultats obtenus par Google pour votre site Web. C’est un excellent moyen de savoir comment les utilisateurs vous voient dans les résultats de recherche.

Recherchez les titres de page trop longs ou trop courts, avec des mots mal orthographiés ou une mauvaise grammaire. Bien que les méta-descriptions ne soient plus utilisées comme facteur de classement par Google, il s’agit toujours d’un facteur qui affecte votre CTR et doit encore être optimisé. Assurez-vous donc que les méta-descriptions de vos pages attirent les utilisateurs.

Analyse au niveau du contenu

Après avoir vérifié votre site à l’aide de la Google Search Console, il est temps pour vous d’analyser le contenu de votre site Web. Screaming Frog est l’outil que nous avons toujours utilisé pour vérifier les sites Web au niveau du contenu. Il compile tous les facteurs différents sur le site et répertorie les erreurs que vous devez corriger. Les différents éléments qui montrent Screaming Frog sont :

  • Protocole – Si vos pages sont HTTP ou HTTPS
  • Codes – Des pages bloquées par Robots.txt aux erreurs de serveur, elles sont toutes compilées et affichées par Screaming Frog.
  • URL – Si vos URL contiennent des traits de soulignement, des majuscules, des doublons, etc.
  • Titres de page – Tout ce que vous devez savoir sur les balises de titre de vos pages
  • Meta Description – S’il manque à vos pages leurs méta-descriptions, leurs descriptions en double, la longueur de vos méta-descriptions, etc.
  • Balises d’en-tête – Bien que Screaming Frog affiche uniquement les caractères H1 et H2, ils constituent déjà l’aspect le plus précieux de la structure de votre page.
  • Images – Texte alternatif manquant, taille de l’image, etc.
  • Et de nombreux autres éléments importants pour votre audit SEO.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







>